Sélectionner une page

Thierry Lange-Mallet

Peintre – Sculpteur

Originaire de Montpellier je suis formé en 1990 à l’art de la marionnette durant 2 années au théâtre du Caucase à St Jean de védas. Suite à cette formation j’intègre la compagnie de marionnettistes du Caucase pour 2 ans. J’interviens comme sculpteur, décorateur et manipulateur. La programmation propose, des cirques de marionnettes, des contes traditionnels et enfin des créations originales.

Après cette période je rentre dans une école éducateur pour y être formé durant 2 années. Le cadre professionnel dans lequel j’exerce en tant qu’éducateur me donne l’opportunité d’utiliser la marionnette et le modelage comme outil à visée thérapeutique auprès de population en difficulté.

En 2008 le besoin se fait sentir pour moi de revenir à la création de manière plus intense. D’abord par le biais de la peinture et ensuite par l’argile.

Je réalise essentiellement des bustes et des têtes. Le début d’une sculpture commence par une envie de créer, de faire quelque chose. Sans modèle, je malaxe la terre et je me laisse guider par les formes qui apparaissent dans l’instant et à partir de celles-ci je réalise un visage et son expression. Je qualifie mon travail d’organique et d’intuitif. Pour accentuer une finition brute j’utilise l’argile chamottée ensuite elles sont cuites entre 800° et 1200°. En ce qui concerne la peinture ma démarche est un peu différente mais je laisse une grande part à la spontanéité.

Le fil rouge qui traverse ces deux médiums (peinture, sculpture) est un prétexte pour moi à donner forme au monde qui me traverse sans en contrôler le résultat final.

L’occasion d’exposer mes créations est toujours une opportunité de pouvoir montrer mon univers et de le confronter au regard et à la critique. Mon choix s’est porté uniquement à exposer mes sculptures.

Création de Thierry Lange-Mallet